
Le Livre. Celui-là me coupe le souffle. J'ai déjà un peu parlé d'Eden, Eden, Eden sur Ombrages. Le Livre (1984) quant à lui dépasse allègrement tout ce que l'on peut imaginer. La langue y est tout bonnement violentée.
Un type de l'Académie Française a dit un jour que l'on pouvait violer la langue, à la seule condition de lui faire de beaux enfants. Perdu dans les déserts de la Prostitution, de même qu'un certain Ardennais se perdit dans les "Déserts de l'Amour", Guyotat vraisemblablement n'a cure d'une telle descendance; il met bas des monstres complèments hachés, mutilés dès la naissance. Mutilés et comme plus aptes à signifier ...
C'est une drôle d'oeuvre que celle de Guyotat. On n'est pas près de l'apprivoiser. L'homme nous met en garde, dans sa préface où il décrit son "grand dessein":
"Sous l'impulsion de la plus grande quantité possible de corps, de lots de corps esclaves déportés d'un bout à l'autre des terres connues et du Temps, réanimer la plus grande quantité possible d'Eléments, de peuples, de faune, de flore, d'intempéries, de transports, de monnaie, d'habitats, de voiries, de nourritures, de médecines, de vêtements, d'ustensiles, de parures, de philtres, d'outils, d'instruments de guerre, d'asservissement et de musique, de sépultures, de métiers, de fonctions, de hiérarchies profanes, sacrées, de lois, de divertissements, de supplices, de lexiques, d'arts, de sciences, de liturgies et d'incantations du divin, le tout même le plus "pur" - de l'étoile filante à l'étoile de mer, de la bouillie du nourrisson à la salive du Christ, du décret d'affranchissement aux Tables de la Loi, des feuillets de Kepler aux tablettes d'Antigone -, ce tout, infecté désespérément dans la Grande Pandémie Prostitutionnelle."
Nulle surprise qu'avec un tel projet lalangue même en prenne en coup.
2 commentaires:
ona arrive à plus rien lire sur ton blog avec tes photos machin là!!!! sauf sans doute à avoir un très grand écran. Mais là j'ai pas!
C'est un peu ce que je craignais bon sang de bonsoir de bordel de merde! Merci pour l'info mon capitaine!
Enregistrer un commentaire