Fantômes et farfafouilles est un livre à lire de toute urgence. Ce n'est pas de la "grande littérature", mais ça se laisse franchement dévorer. Il y a une multitude de scenarii potentiels là-dedans. C'est avec ce genre de "littérature mineure" qu'on fera les meilleurs films. Car le style de ce genre de livre ne freine l'image cinématographique ni l'action. Allez faire un film de Voyage au bout de la nuit. Pour peu que vous veillerez à respecter l'esprit de l'auteur, sa petite musique, ça foirera. Fredric Brown quant à lui, c'est sa force, sa puissance, n'est pas présent dans son écriture. C'est une espèce de non-style qu'il adopte. Et pourtant, la diégèse fonctionne du feu de Dieu : nette, parfaitement mécanique, l'histoire avance, implacable et grotesque. Pas de bavure, juste du plaisir.C'est bien simple, lorsque je lis du Fredric Brown, je ne suis pas conscient du texte et des clichés dont celui-ci est saturé. Simplement, efficacement, l'action va de l'avant. Et ensuite, et c'est là que Brown est finalement très fort, la conclusion de ces nouvelles - très courtes - tombe le plus souvent comme un coup de marteau sur l'occiput. A la relecture, on comprend bien que l'effet est éminemment calculé, que la conclusion, loin d'être téléphonée, est inéluctable, bien que saugrenue.
Seul hic peut-être chez Fredric Brown, une morale un peu appuyée. Un faux cynisme. Ou alors un antistyle enlevé, un peu galvaudé, mais qui a le mérite d'être détaché, tout le long de l'histoire. Cela jusqu'à ce que tombe le marteau et que la voix du moraliste se fasse entendre, ne serait-ce qu'un peu. La morale de ces contes heureusement ne vole pas haut, et dépasse rarement la profonde sagesse de sentences du type : c'est bien fait pour ta gueule, na!
Souvenez-vous des Contes de la Crypte. Fredric Brown, c'est du même tonneau selon moi. Bon sang, que j'aimerais revoir ces grosses bêtises! Ce genre de choses, Tales from the Crypt, ce grotesque cathodique à deux francs six sous a un effet bien plus profond sur notre imaginaire qu'on veut bien le croire. Je compte bien m'offrir les DVD de cette série, et je suis très sérieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire