05 mars 2006

Saussure

Saussure est inopérant pour ce qui est de lire Joyce.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais Saussure n'est-il pas inopérant pour ce qui de lire quoi que ce soit ?

Gunthar a dit…

C'est sans doute ce que l'on peut croire depuis que la grammatologie existe, depuis que l'écriture a pris le pas - théoriquement - sur la parole. Mais Saussure, avec la tranquillité d'esprit qu'il procure, reste efficace pour beaucoup de textes où le signe n'est pas mis à mal; pour ces textes dont la langue est stable, où les catégories qui servent à la décrire sont étanches.

"Joyce, je veux bien que ce ne soit pas lisible - ce n'est certainement pas traductible en chinois. Qu'est-ce qui se passe dans Joyce? Le signifiant vient truffer le signifié. C'est du fait que les signifiants s'emboîtent, se composent se téléscopent - lisez Finnegans Wake - que se produit quelque chose qui, comme signifié, peut paraître énigmatique, mais qui est bien ce qu'il y a de plus proche de ce que nous autres analystes, grâce au discours analytique avons à lire - le lapsus."

Lacan, in "La fonction de l'écrit"

Pour lire Lacan par exemple, Saussure est tout aussi important que Freud. Saussure nous aide tout de même à déchiffrer certains textes, quoi qu'on en dise.