26 février 2007

Qu'est-ce que Métagunthar?

Rien de plus simple en réalité que le principe de Métagunthar. Tout est très simple chez Gunthar.

Métagunthar parle de Gunthar. C'est ce que G. Genette nomme un "métatexte", savoir, un discours apposé à l'oeuvre. A ceci près que ce discours sur le discours n'est pas à côté de, mais intégré à Gunthar. (Je m'approche, d'assez près, de ce qu'un jour, Darwyn doit s'en souvenir, je nommai, la chaussette de Möbius.) Métagunthar, grâce à une astuce de Blogger Bêta (ce n'est pas si mal, au fond, Blogger), répertorie dans l'ordre inverse - combien blogüel! - de leur parution, les notes ou blogues notes qui traitent du présent blogue. Ce rouleau chinois ainsi déroulé est à ce jour une des dernières traces chez Gunthar du temps-qui-va, encore faut-il savoir remonter cette piste avec assez de science et de patience pour avoir la sensation ma fois assez simple - bien qu'atroce - de ce maudit temps qui file. Il est très difficile de s'affranchir du temps linéaire, même en adoptant une e-criture cyber. On est toujours contraint, à des degrés divers, à l'empilement. Je ne dis pas que celui-ci est à rejeter absolument, mais qu'il faut lui préférer un méthodique enchevêtrement de mikados.

Il serait plus juste de déposer la présente note qui parle de Métagunthar qui parle de Gunthar dans une nouvelle rubrique que l'on pourrait intituler Métamétagunthar. Oui, oui, c'est le vertige dans le bazar. Et, je l'espère, ce n'est là qu'un début. Pour ordonner tout cela, il me faut une solution non pas efficace mais imaginaire, j'ouvrirai donc, dès que j'en aurai le courage - ce peut-être dans une seconde comme dans mille ans -, une nouvelle rubrique intitulée Patagunthar.

Aucun commentaire: